René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René mbayen - personnalité importante de la vie économique et sociale du cameroun | about.me

René Mbayen, un acteur économique qui défend les atouts du Cameroun

Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen (Aller sur le site internet about de René Mbayen) voit de belles perspectives économiques pour le Cameroun. Mise à part la production de gaz et de pétrole, il pense que le Cameroun doit s’intéresser aux TIC. René Mbayen soutient les sociétés camerounaises qui investissent dans les TIC car c’est un secteur qui crée des emplois. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les nouvelles infrastructures hôtelières de qualité attirent les vacanciers en nombre dans la région.

Il est parti à Washington pour parfaire son cursus où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen obtient un baccalauréat S. Les études de l'économiste en économie à Paris s'achèvent avec la réussite d'une licence. Le parcours universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris.

Au cours des années 70, à la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen escalade rapidement les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle.

René Mbayen à la tête de GULFIN

SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les actionnaires majoritaires de GULFIN. Le siège de GULFIN se situe à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là que René Mbayen dirige la société. Toutes les stations-service GULFIN fournissent les produits pétroliers de la marque.

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il épaule des associations à but humanitaire. Il aide les Diocèses de Yaoundé et d’Edéa. L’Ordre du Mérite camerounais et également l’Ordre de la Valeur sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié.

Les articles