Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Les Fonds communs de placement dans l'innovation de Truffle Capital

Le placement en FCPI Truffle Capital (Aller sur la page latribune.fr de Truffle Capital) offre la possibilité de profiter d'une baisse d'impôts pouvant atteindre 18% ou d'une réduction d'impôt sur la fortune de 45%. Le FCPI Truffle Développement s'adresse aux entreprises développant des technologies de rupture cotées en bourse ou en passe de l‘être. Investir dans un FCPI de Truffle Capital requiert une immobilisation relativement longue des montants investis. La durée de l'immobilisation est de 6 années dans le cadre du fonds Truffle Développement, de 7 à 10 années dans le cadre de Truffle Innocroissance.

Plus de soixante entreprises déjà soutenues par Truffle Capital

L'entreprise s'est engagée dans les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cela veut dire qu'elle intègre les considérations environnementales, sociales et de gouvernances, ou ESG, dans ses choix d'investissement. Aux côtés de ses dirigeants, Truffle Capital est une aventure humaine qui emploie dix-neuf collaborateurs aux profils particulièrement cosmopolites. Ce capital-risqueur représente 720M€ répartis dans un portefeuille de sociétés innovantes. Nexeya, Netbooster, etc. : des exemples d'entreprises aujourd'hui réputées financées par Truffle Capital.

Truffle Fintech Incubator, la couveuse d'entreprise de Truffle Capital

Grâce à cette couveuse d'entreprise, Truffle Capital prouve son ambition de contribuer à l’essor des startups françaises sur les marchés porteurs. Credit.fr et Smile&Pay figurent parmi les premières start-ups "incubées". On remarque que l'investisseur a misé sur des entreprises aux activités diverses : crowfunding, transfert d'argent, etc. L’incubateur permet de lancer des start ups d'avenir, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour le Royaume-Uni ou les USA, servis par une législation plus souple. En juin 2015, Truffle Capital lançait Truffle Fintech Incubator, le premier incubateur spécialisé dans la FinTech de France. Un pari sur les secteurs d’avenirs pour permettre aux start ups de se développer dans notre pays.

Au-delà du simple investissement, Truffle Capital s’implique dans la conduite des sociétés qu’elle soutient. Quelquefois en choisissant de prendre de ces entreprises. L'engagement de l'entreprise dans des domaines à la pointe de l'innovation est l'un de ses atouts. Cette approche permet de dépister très rapidement les start-ups qui ont des capacités de développement manifestes. La société de capital investissement s’est centrée sur 2 domaines parfaitement maîtrisés : les NTI (Nouvelles Technologies de l'Information) et les sciences de la vie. Deux domaines inépuisables, tant les perspectives d'innovation sont multiples. Le but de Truffle Capital consiste à faire des choix d’investissements centrés sur des secteurs précis. Le contrôle des risques passe de la sorte par un portefeuille équilibré.

Une fois dans le giron de Truffle Capital, les créateurs d'entreprise ont rapidement l'opportunité de prétendre à la position de numéro un dans leur domaine. L’indice de confiance de l'investisseur dans une innovation se traduit habituellement par une entrée remarquée au capital de l'entreprise. Lorsque Truffle Capital accompagne un entrepreneur, elle lui donne en premier lieu l'opportunité de profiter des connaissances de deux professionnels de référence : Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie.

Truffle Capital est devenue une référence sur le marché du capital investissement. Sa vocation est de faire grandir, d’accompagner, de dénicher et de financer les entreprises d'avenir. Quatre visionnaires ont mis en commun leurs savoirs-faire pour créer leur entreprise de capital-investissement. Celle-ci figure actuellement parmi les plus performantes. Présence renforcée et savoir-faire, deux points forts que l'entreprise met au service à la fois de financeurs et de structures innovantes. Truffle Capital a multiplié ses participations, particulièrement vers des entreprises industrielles se servant de ressources naturelles, en même temps que son staff. Des spécialistes issus de pays différents travaillant ensemble vers un but : le succès de ceux qui placent leur argent comme ceux qui montent leur entreprise.